الرئيسيةاخبار فلاحيةDe nouvelles perspectives de développement de la Région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra dans les domaines agricole et halieutique
اخبار فلاحية

De nouvelles perspectives de développement de la Région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra dans les domaines agricole et halieutique

Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, a tenu mercredi 29 janvier une rencontre avec un groupe de parlementaires des deux chambres ainsi que du président du conseil régional de la Région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra.

Cette rencontre a eu pour objectif de rapprocher et partager les visions des professionnels et du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime autour des perspectives de développement des secteurs agricole et halieutique dans la région.

La réunion a d’abord été l’occasion d’exposer les réalisations du Plan Maroc Vert et du Plan Halieutis au niveau de la région.

Dans le cadre du Plan Maroc Vert, la région a connu le lancement de projets du   Pilier II à même de valoriser le potentiel agricole dans ces provinces. Ils ont particulièrement concerné  l’intensification et la valorisation des produits camelins et caprins et des produits laitiers bovins.

Pour les années à venir,  le Plan Agricole Régional met l’accent sur le développement de la filière animale et vise une augmentation importante de la Valeur ajoutée agricole ainsi que l’augmentation des postes de travail dans le secteur.

La rencontre a été l’occasion de revenir également,  dans le cadre du Plan Halieutis, sur les performances du secteur de la pêche maritime et de l’industrie des produits de la mer ainsi que les projets lancés par le département dans la région. Ces projets s’inscrivent dans les trois axes principaux de la stratégie, à savoir la Durabilité, la Performance et la Compétitivité et ciblent notamment, les infrastructures de commercialisation,  la gestion des ports de pêche, le soutien à la pêche artisanale, le contrôle et la surveillance des activités de pêche, la traçabilité des produits de la pêche et la réforme du mareyage.

La région dispose de grandes potentialités de développement lui permettant d’aspirer à de grandes améliorations en termes de valeur ajoutée ou de production.

Cette rencontre a permis ainsi d’exposer les perspectives de développement permettant de capitaliser sur les expériences menées ainsi que sur la dynamique que connait cette région dans le cadre des programmes lancés.

Les parlementaires ayant pris part à la réunion ont salué une initiative du ministère de l’Agriculture et de la pêche Maritime de tenir des réunions spécifiques aux différentes régions du Royaume. Une approche qui favorise la proximité et le bon ciblage des problématiques  traitées.

Ces derniers ont rappelé par ailleurs que les secteurs de la pêche et de l’agriculture constituent les principaux espoirs de développement économique et social dans la région et ont affiché une grande adhésion aux volontés d’encouragement et de soutien de tous les projets de développement lancés ou en cours.

اضف تعليقك

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *