Mise en œuvre de la convention relative au programme de garantie multirisque pour l’arboriculture fruitière : Journée de sensibilisation des agriculteurs du Gharb
La Direction Régionale de l’Agriculture du Gharb-Chrarda-Béni Hssen a organisé le 12 Mai, en coordination avec la Chambre Régionale de l’Agriculture et la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances « MAMDA », une journée de sensibilisation relative au programme de communication et de sensibilisation sur la garantie « Multirisque Climatique – Arboriculture Fruitière », car la communication reste l’outil le plus performant pour toucher le plus grand nombre d’agriculteurs et assurer le lancement de ce programme.
Cette journée fait suite à la convention signée le 23 avril 2014 en marge de la 7ème
édition des assises de l’agriculture, entre l’Etat (Ministères de l’Agriculture et des Finances) et la MAMDA, relative à la garantie multirisque climatique pour la filière arboricole fruitière, pour couvrir 10 régions du Royaume.
La convention est proposée pour quatre cultures : pommier, agrumes, olivier et amandier et pourra être élargie à d’autres cultures. Le programme de garantie lancé concerne six aléas climatiques dont la grêle, le gel, le vent violent, la stagnation d’eau dans les champs agricoles et les hautes températures.
En outre, dans la phase de démarrage de ce programme de garantie, les cultures du pommier, agrumes, olivier et amandier sont retenues car elles représentent 80% de la production arboricole. L’État intervient par une subvention à la prime d’assurance allant jusqu’à 70% suivant la surface souscrite.
Par ailleurs, lors de la journée à laquelle ont participé des agriculteurs de la Région et des représentants de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb, de la Direction Régionale de l’Agriculture du Gharb- Chrarda- Béni Hssen et de l’Office National de Conseil Agricole, la MAMDA a proposé un produit d’assurance privée dénommé « Multirisque climatique arboriculture fruitière » et a diffusé des dépliants aux présents à ce sujet.
L’animation a été assurée par des représentants de la MAMDA et de la Direction Financière du Département de l’Agriculture et des propositions ont été faites par l’assistance, afin d’élargir la garantie multirisque à d’autres cultures arboricoles spécifiques de la Région du Gharb- Chrarda-Béni Hssen, notamment, l’avocatier et le bananier.