Campagne agricole : Grande réunion des opérateurs de la filière céréalière

شارك هذه المقالة مع أصدقائك!

·         Appel à la dynamisation de la collecte et la commercialisation du blé national

·         1,5 millions de quintaux utilisée pour la campagne actuelle

·         Les organismes de financement appelés à accentuer leurs efforts pour l’accompagnement  de filière.

Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi 15 avril à Rabat une grande réunion rassemblant les professionnels de la filière céréalière (Organismes stockeurs, minotiers et coopératives céréalières) en présence de M. Ahmed Ouayach, président de la Confédération Marocaine d’Agriculture et de Développement Rural, M. Lahbib Bentaleb, président de la Fédération Nationale des Chambres d’Agriculture et M. Chakib Laleuj, président de l’Interprofession des Céréales.

La réunion a porté sur les perspectives de la collecte et commercialisation du blé tendre de la récolte nationale. Elle revêt une importance particulière au vue des bonnes perspectives annoncées pour cette campagne agricole 2014-2015 et qui promet de bons résultats pour la filière céréalière.

Les différents intervenants ont insisté sur l’importance de la mobilisation autour de la réussite des opérations de collecte et de commercialisation de manière à préserver les intérêts des producteurs et des petits agriculteurs.

Le point a été mis également sur la nécessité de travailler dans le sens de l’amélioration continue de la qualité du blé marocain afin de mieux répondre aux standards requis par les industries de transformation et des minoteries. Il a à noter, à ce propos, que la campagne actuelle a connu une grande évolution dans les conditions de productions notamment au niveau des semences avec des quantités écoulées atteignant 1,5 million de Quintaux.

Cette rencontre a enfin conclu à la nécessité de la dynamisation de la collecte nationale en invitant les opérateurs à une plus grande implication. Ces derniers ont également été appelé à renforcer leurs moyens par des plans orientés busines viables et rassurants vis à vis des organismes de financement. Les organismes de financement ont également été appelées à accentuer leurs efforts pour l’accompagnement  des opérateurs dans cette filière.

‫0 تعليق

اترك تعليقاً