Machines agricoles: la coopération entre le Maroc et l’Italie
Présentée dans le cadre de la nouvelle édition de SIAM 2014 à Meknès, l’édition 2014 du salon italien EIMA consacré à la mécanisation agricole International, qui se tiendra au mois de novembre prochain en Italie à Bologne, s’annonce encore en croissance de par sa surface, le nombre des exposants et de visiteurs. Le salon se déroule dans un contexte de forte croissance de la demande de machines agricoles au Maroc et dans un contexte de coopération économique avec l’Italie dans le secteur spécifique de la mécanisation agricole.
Le secteur de la mécanisation agricole est en croissance au Maroc et l’Italie représente un partenaire important dans le domaine. La demande de machines agricoles est poussée par les plans de développement dédiés et une agriculture qui montre un grand potentiel de développement. Le pourcentage de surface agricole mécanisée est destinée à croître au cours de prochaines années du fait de la politique volontariste du gouvernement e des financements consistants pour l’amélioration et la reconversion des productions.
L’Italie, qui figure déjà parmi les premiers fournisseurs du Maroc pour ce qui est de la mécanique et des installations, représentent avec l’Allemagne les principaux fabricants européens de machines et équipements agricoles de niveau international. Les entreprises italiennes souhaitent développer un partenariat toujours plus consistant, tant il est vrai que dans ce grand Pays qu’est le Maroc, seulement 47% des activités agricoles impliquent l’utilisation de moyens mécaniques et que le nombre de tracteurs en fonctionnement est estimé à environ 50.000 unités, un parc encore limité pour un Pays dont 20% du PIB vient de l’agriculture.
Après une inflexion correspondant à la période du Printemps Arabe, depuis 2013 les volumes ont atteints des niveaux significatifs, même si encore éloignés de ceux de la période 2009-2010 précédent la crise politico-économique. L’année dernière, le nombre de tracteurs importés de l’Italie a atteint une quote part de 1592 pour un valeur de plus de 29 millions d’euros, ce qui correspond à une augmentation de plus de 63% par rapport à 2012. L’augmentation est également consistante pour ce qui est des importations d’équipements et d’autres typologies de machines agricoles, qui atteignent un total en poids d’environ 6.000 tonn. , pour une valeur de 24,6 millions d’euros, avec une croissance de 35% par rapport à 2012.
C’est sur ces éléments que se basent les projets de coopération bilatérale Italo-Marocaine dans le secteur de la mécanisation agricole ainsi que sur les événements tels que les salons professionnels du secteur comme cela a été illustré ce matin à Meknès dans le cadre du SIAM, lors de la conférence de presse tenue par la Fédération italienne des constructeurs de machines agricoles FederUnacoma, organisateur direct de EIMA salon international de la mécanisation agricole qui se tiendra à Bologne du 12 au 16 novembre prochains pour sa 41ème édition.
Au cours de la conférence de presse -animée par le responsable de l’organisation de l’EIMA M. Marco Acerbi– ont été annoncées des informations en avant-première sur la prochaine édition du salon de Bologne. L’exposition se tiendra sur 300.000 m² de superficie globale, dont 150.000 nets et accueillera environ 1.800 exposants représentant plus de 40 Pays, il est prévu que le seuil des 200.000 visiteurs soit dépassé.
“Le succès de EIMA International –a détaillé Marco Acerbi– est du à son caractère professionnel, avec 14 secteurs de spécialisation et quatre salons thématiques, respectivement sur les composants, les bioénergies, la multifonctionnalité et le jardinage et espaces verts, de même qu’à sa dimension internationale, avec plus de 500 entreprises de divers pays participants, plus de 20% des visiteurs en provenance de 140 Pays et plus de 40 délégations internationales officielles de chaque continent. ”. “La présence du Maroc a été particulièrement qualifiée, et au cours de la dernière édition en 2012, environ 200 opérateurs marocains ont contribué de manière concrète à travers les relations d’affaires et institutionnelles qui se sont nouées à développer toujours mieux le « fil direct » avec les entreprises de la mécanisation agricole présents à EIMA et avec celles italiennes en particulier”.