Oléa 2014 : Un Symposium International sur la gestion intégrée et durable
de la filière oléicole en zones méditerranéennes du 11 au 14 novembre à Marrakech
La Société Marocaine d’Agronomie & d’Horticulture (SMAHo), association à but non lucratif, organise sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, un symposium International sous le thème « Gestion Intégrée et durable de la filière oléicole en Zones Méditerranéennes » du 11 au 14 Novembre 2014 à Marrakech.
Ce symposium scientifique traite des sujets et des questions à même de lever les contraintes qui entravent le développement de la culture au niveau mondial et particulièrement au sud de la méditerranée. Il s’agit de développer les voies pour l’amélioration de la productivité et de la qualité des produits de l’olivier aux fins de faire face aux exigences de rentabilité, de qualité et d’adaptation aux attentes du marché. Cela requiert des efforts sur toute la chaine de valeur et donc de l’ensemble des opérateurs.
Le symposium sera l’occasion d’un débat approfondi sur la base de données scientifiques et techniques et d’échange d’expériences entre chercheurs, professionnels et opérateurs de développement. Il s’agit d’une part, de faire le point sur l’état de l’art dans le domaine de la production (génétique, techniques culturales), de la transformation, de la qualité, de la commercialisation et des aspects réglementaires concernant la filière oléicole, et d’autre part, recueillir les attentes des structures de développement et de la profession dans le domaine de la recherche.
L’olivier est une culture symbole du bassin méditerranéen qui revêt une grande importance socio-économique. La superficie mondiale plantée en olivier est de l’ordre de 10 900 000 ha dont 78% en sec et 22% en irrigué. Le paysage oléicole est dominé par la conduite traditionnelle représentant 82% de la superficie mondiale, alors que les conduites intensive et super-intensive représentent 18%.
Les contraintes qui entravent le développement de la culture sont plus prononcées dans les pays de la rive sud de la méditerranée. Ainsi, plus de 70% des plantations d’olivier sont situées sur des sols accidentés et conduites en agriculture pluviale. Les techniques culturales et d’entretien sont généralement sommaires. La productivité des exploitations oléicoles est faible et varie de 1 à 2,5T/ha et la moitié des huiles produites est de qualité inférieure.
Au Maroc, les systèmes de production traditionnelle jouent un rôle majeur dans les zones défavorisées à environnement difficile, en raison de leur contribution au développement rural, à la conservation du paysage et à la préservation de l’environnement (lutte contre l’érosion et la désertification).
L’olivier, première espèce arboricole plantée au Maroc, est une filière phare du Plan Maroc Vert, ayant porté sa superficie à plus de 1 million ha en 2014 avec l’objectif d’atteindre 1.220.000 ha à l’horizon 2020.