Note de veille : Filière pastèque
Préambule
1. Culture de la pastèque au Maroc
1.1 Superficie & production
1.2 Calendrier de production 1.3 Variétés, semis et plantation 1.4 Prix à la production
1.5 Mode de consommation
1.6 Exportations
1.6.1 Volume & destination 1.6.2 Calendrier d‘exportations
1.7 Importations
2. Filière pastèque dans le monde
2.1 Production 2.2 Commerce
2.2.1 Import
2.2.2 Export
3. Benchmark
3.1 Exportateurs
3.1.1 Espagne 3.1.2 Mexique 3.1.3 Turquie 3.1.4 Maroc
3.2 Marchés
3.2.1 Américain 3.2.2 Canadien 3.2.3 Allemand 3.2.4 Français 3.2.5 Portugais
Préambule
La pastèque (Citrulus aedulis Pang ) est une plante annuelle, originaire de l’Afrique tropicale, appartenant à la famille des cucurbitacées. La partie consommée est le fruit mûr dont la valeur nutritive est élevée. La pastèque est riche en vitamine B1, B2, A, C, Biotine et en sels minéraux notamment le Mg. Le fruit est utilisé également pour des fins médicinales (reins et nettoyage des voies urinaires).
Dans son environnement normal, la pastèque se développe généralement le long des cours d’eau, les pastèques apprécient les altitudes de 50 à 1400 m. C’est une plante rampante qui se développe annuellement et qui prospère dans les sols aérés riches en matières organiques. La récolte peut intervenir de 60 à 90 jours après la mise en culture. La pastèque est très exigeante en chaleur et en lumière. C’est pourquoi les zones où les jours sont longs conviennent le plus à cette culture.
Les pastèques contiennent un niveau élevé d’eau (plus de 90%) et seulement peu de fructose de sorte que sa teneur en kilocalories est faible (37Kcal/100g). Le fruit contient également des hydrates de carbone, des protéines, des lipides et des fibres brutes. Il contient aussi de la lycopène, un colorant de caroténoïde de couleur rouge qui constitue un antioxydant puissant.
Au niveau mondial, le marché de la pastèque est très dynamique avec une valeur de près de 1.5 milliards de dollars américains. Les marchés de l’Union Européen, des USA et de la Russie sont les principaux acteurs dans ce segment. Au Maroc, la pastèque est cultivée dans la plupart des régions du centre et du sud du royaume avec une concentration dans la région de Marrakech – Tensift – Al Haouz et dans le Souss Massa.
Cette note présente les principales caractéristiques de ce fruit tant au niveau national que mondial et dresse un benchmark des principaux pays exportateurs et importateurs de pastèques.
1. Culture de la pastèque au Maroc
1.1 Superficie & production
Après l’indépendance, la culture de la pastèque était pratiquée dans les régions d’Agadir, Beni Mellal, Chtouka, dans la région d’Azemmour et Ain Atig. La récolte n’était pas aussi bonne que de nos jours et par conséquent la pastèque disparaissait vite du marché.
Au début des années 80, la région d’Agadir continue de produire alors que Beni Mellal, Chtouka et Ain Atig ne le font plus. De nouvelles technologies d’irrigation ont fait leur apparition en même temps qu’une longue période de sécheresse ce qui a sensiblement modifié la répartition spéciale de cette culture. Ainsi, les régions de Doukkala, Rhamna, Berkane mais aussi le Gharb sont aujourd’hui le fief de la culture de la pastèque.
Durant la campagne de 2012/13 la superficie emblavée par la culture de la pastèque au Maroc est estimée à 14.1 milles hectares soit un niveau équivalant à la superficie de la campagne précédente. Néanmoins une tendance à la baisse de superficies cultivées est très remarquée depuis 2009. En effet la superficie cultivée est passée de 17.3 Kha (Moyenne de 2005-09) à 14.3 Kha (Moyenne de 2009-13) soit un recul de 21%. D’une manière générale, on constate une délocalisation de la production des régions du centre et du nord(TangerTetouan, Gharb, Doukala, Rabat-Salé) vers les régions de sud de (Tadla et Sous et Haouz).
2000-2013, Evolution de la superficie et la production de pastèque au Maroc
2008-2013, Evolution de superficie par région
Pour la production on constate aussi la même tendance baissière. Durant la période en question, la production est passé de 700 milles tonnes avant 2009 à 550 milles tonnes et ce avec une stagnation des rendements à hauteur de 40 t/ha.
Comme la culture de la pastèque apprécie les températures élevées, la moitie de la superficie cultivée au Maroc est concentrée dans les zones Sud du royaume, répartie entre Al Haouz (37%) et le Souss (19%). Cependant, les rendements les plus élevés sont enregistrés dans la région de Gharb vue la disponibilité en eau et les caractéristiques pédoclimatique favorables de cette zone. Dans le Gharb les rendements dépassent le 60 t/ha versus une moyenne nationale de 40t/ha.
2012-2013, Répartition de la superficie cultivée par la pastèque au Maroc par région.
1.2 Calendrier de production au Maroc
La plantation des semences, débute à partir de fin janvier-début février dans les zones à climat chaud du Maroc (Souss et Haouz notamment), suivi par les autres régions et ce jusqu’au mois de mars. Un hectare peut produire plus de 60 tonnes, selon les modalités d’irrigation et les soins et le traitement appropriés.
La production de cette culture dans le sud marocain se caractérise par sa précocité, notamment dans les provinces de Ouarzazate, Zagoura, Guelmim et Tinghir. Cette rapidité d’entrer en maturité encourage les agriculteurs de ces régions à la production de ce fruit pour bénéficier des prix élevés du début de la compagne de commercialisation, ceci malgré des rendements moins importants.
L’évolution de la superficie cultivée dans les provinces du sud marocain montre que cette culture ne dure pas dans le système oasien, entre autres vu la pénurie des ressources hydriques et la productivité faible à l’hectare de cette culture dans ces zones. Ainsi, la culture de pastèques n’est pas consommatrice d’eau par rapport aux autres espèces exigeantes en eau telles que le palmier dattier, la tomate et le poivron. La consommation annuelle moyenne de pastèque est estimée à 5000 m3/ha.
Consommation en eau (m 3/Ha)
Durant la derrière décennie trois provinces ont presque abandonné la production de la pastèque à savoir Agadir, Guelmim et Tiznit. En revanche à partir de 2008 cette culture s’est répandu dans de nouvelles provinces notamment Taroudant, Ouarzazate et Zagoura. En effet, les conditions climatiques favorables de ces régions favorisent une entrée précoce en production, garantissant un prix de vente plus intéressant.
2000-2013, Evolution de superficie cultivée par les pastèques dans le sud marocain (Ha)
1.3 Variétés, semis et plantation
D’une manière générale, on distingue deux groupes de variétés de pastèque; (i) le groupe des variétés de fruits avec pépins qui est le plus connu et le plus disponible au Maroc (Sangria, Fiesta, Calsweet, Royal..) et (ii) le groupe des variétés triploïde, avec des fruits sans pépins, moins présent au Maroc (Nova, Laurel, Fire Cracker..). Le dernier groupe représente la nouvelle tendance dans la production à l’échelle mondiale. C’est un « bouquet » qui a été développé sans modification génétique artificielle, il est simplement issue du croisement naturel de variétés sélectionnées qui a permis d’obtenir des plantes dont les graines, en se développant, restent blanches et sont imperceptibles à la consommation.
Le semis, la plantation, le travail du sol sont identiques pour les deux groupes de variétés. L’irrigation doit être régulière pour obtenir un bon rendement. En bour favorable, la culture est possible sans irrigation ou avec une à deux irrigation d’appoint (mi-croissance et grossissement des fruits), ceci avec des rendements moins importants.
1.4 Prix à la production
Sur la base du coût à la production par tonne des pastèques, les principaux producteurs africains de ce fruit peuvent être segmentés en deux groupes :
Groupe I : représenté par le Maroc et l’Algérie, là où les prix à la production sont très élevés, en général ils sont compris entre 350 et 500 $/t
Groupe II : qui rassemble l’Égypte, l’Afrique de sud et la Tunisie là où les prix à la production sont moins élevés, ils sont de l’ordre de 100 à 250 $/t.
Le coût à la production est étroitement lié à la productivité à l’hectare qui est à son tour en relation direct avec le mode d’irrigation utilisé. En effet, le rendement de ce fruit peut passer de 30 t/ha dans le cas d’une irrigation d’appoint au double – plus de 60 t/ha- dans le cas d’une irrigation permanente durant tous les stades de développent de cette culture.
2007-2011, Evolution du prix à la production de pastèques dans les pays africains ($/t)
1.5 Mode de consommation
D’une manière générale, les agriculteurs marocains visent la production de pastèques d’un gros calibre (15-20 kg) d’une qualité interne répondant aux exigences du consommateur (coloration, fermeté de la chair, bonne tenue, taux de sucre élevé…). De ce fait, le choix variétal se porte généralement sur les variétés qui permettent de satisfaire ces différentes exigences.
Les habitudes classiques de consommation des pastèques sont encore très présentes, le consommateur marocain reste très attaché aux pastèques traditionnelles de gros calibre (16- 20 kg). Comptant sur les changements de la société marocaine -dont les familles comptent désormais moins de personnes-, certaines maisons grainières ont tenté d’introduire des variétés de petits à moyens calibre (5 à 10 kg), qui répondent logiquement mieux aux besoins. Cependant, dans l’esprit des consommateurs, le gros calibre reste synonyme de maturité du fruit et d’un bon taux de sucre.
Au Maroc, la mini-pastèque reste donc un produit plutôt destiné à l’export avec un marché de niche fortement dépendant de contrats ponctuels entre certains producteurs et les distributeurs européens. Pourtant beaucoup de consommateurs, essentiellement dans les grandes villes, souhaiteraient trouver dans les étals des pastèques de taille moyenne de bonne qualité gustative.
L’introduction de la mini pastèque peut être un moyen pour dynamiser le marché et redresser les prix. A l’instar de la tomate, le marché de la pastèque pourrait connaitre une segmentation avec des pastèques noires, des striées, des seedless, des mini pastèques de 4 Kg, etc. A noter également, que le choix variétal existe déjà et les principales maisons grainières proposent des variétés intéressantes dans les différents segments.
En Italie, grand pays producteur et consommateur de pastèques, les opérateurs abandonnent progressivement les variétés traditionnelles qui apportent peu d’avantage au producteur et au distributeur. Ils misent de plus en plus sur l’innovation variétale et la segmentation de l’offre avec des produits à forte valeur ajoutée. A titre d’exemple, le marché de la mini-pastèque sans pépins a représenté ces dernières années près de 20% contre seulement 4% précédemment. Pour stimuler ce marché, certains professionnels recommandent de créer le besoin au niveau de la consommation par l’introduction de marques facilement reconnaissables par le consommateur. Il est recommandé également de mettre en avant les valeurs nutritionnelles de ce fruit, sa richesse en lycopène et son effet positif sur le cœur et la circulation, et son apport calorique très faible.
1.6 Exportations
1.6.1 Volume d’export & destination
Malgré le léger recul enregistré durant les dernières années dans la production de pastèques au niveau national, cette filière a réalisé de bons résultats à l’export. En effet les exportations marocaines en volume de ce fruit ont doublé entre 2005 (4000 t) et 2011 (8000 t). L’année 2013 est caractérisée par un record d’exportation (18Kt). Cette même tendance haussière est observée également dans la valeur des exportations estimée en 2013 à plus de 100 millions DH. La bonne performance à l’export réalisée pour ce fruit a notablement amélioré le taux exportable (Quantité produite/Quantité exportée), qui est passé de 0,8% en 2003 à 3% en 2013. Cependant, il reste relativement faible comparativement au reste du monde, ce qui montre la présence d’un potentiel et de pistes du progrès non encore exploitées.
1998-2013, Evolution des exportations marocaines de pastèques en volume (t) et en valeur (MDh)
L’amélioration des performances à l’export des pastèques marocaines est le résultat entre autre des efforts conjugués de nos producteurs, notamment pour l’amélioration de la qualité (calibre, couleur, teneur en sucre…) et de nos exportateurs qu’ont travaillé sur de nouveaux débouchés pour nos pastèques sur les marches internationaux.
En effet, l’analyse des exportations par destination montre qu’un grand travail a été effectué pour la diversification des marchés. En 2003, l’essentiel de l’export marocain a été réalisé sur deux destinations en Europe à savoir la France (50%) et l’Espagne (46%). En 2013, la situation s’est beaucoup améliorée, les producteurs-exportateurs marocains de pastèques se sont orientés vers quatre nouveaux marchés en Europe : Royaume-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Italie et vers un marché Africain porteur la Mauritanie.
2006-2013, Evolution de la part à l’exportation de pastèques par destination
1.6.2 Calendrier d’exportation
Le calendrier d’exportation a également accompagné les mutations à l export qu’a connu cette filière. En 2013 l’offre marocaine est devenue plus étendue et mieux réparti. La durée de la fenêtre d’exportation est passée de quatre mois (de mars à juin) en 2003 à six mois en 2013 (de mars à août). Ainsi, le Maroc est passé d’un calendrier mono-pic en mi-avril/début mars à double pic ; un en avril et un autre plus important en juillet. Ceci a amélioré le positionnement de nos exportateurs sur le marché mondial.
2003 vs 2013, Calendrier des exportations des pastèques marocaines
1.7 Importations
Les importations marocaines de pastèques sont très limitées et ne dépassent pas 160 tonnes annuellement. Elles se font en hors-saison de la production marocaine durant les mois de février et mars. Le Sénégal est notre fournisseur principal avec 75% du volume importé. En général ces quantités sont commercialisées dans les GMS et les magasins spécialisés avec des prix très intéressants.
2013 : Calendrier d’importation des pastèques au Maroc
2. Filière pastèque dans le monde
2.1 Production
La pastèque est cultivée à travers 1200 variétés dans 96 pays. La pastèque est utilisée dans le monde entier de diverses manières : comme un fruit frais dans la plupart des cas, mais aussi comme composant de la bière en Russie ou comme condiment confit du vinaigre aux Etats-Unis. La pastèque doit son surnom de “melon d’eau” à l’appellation anglophone de “watermelon” et à sa richesse en eau. Plusieurs variétés de pastèque sont commercialisées dans le monde, principalement la “Sugar baby” qu’est d’une couleur vert uni, la “Crimson Sweet” qu’est striée et la “Charlestone Gray” marbrée.
Caractéristiques des variétés de pastèques les plus cultivées dans le monde
La production de pastèques dans le monde équivaut à environ 105 millions de tonnes. La Chine est de loin le pays produisant le plus de ce fruit sucré. A elle seule, elle comptabilise une production annuelle dépassant 70 millions de tonnes, soit plus de 66% de la production mondiale. Loin derrière, en seconde position et avec une production de près de 4 millions de tonnes, on retrouve la Turquie. Le reste de la production est très éclatée:
•Asie avec l’Iran, le Kazakhstan, la Russie et la Corée du Sud •Europe avec la Grèce, l’Espagne et l’Italie
•Afrique du Nord avec l’Algérie, l’Egypte et le Maroc •Amérique avec les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique
1961-2012, Evolution de la production de la superficie de pastèques dans le Monde
Après une stagnation jusqu’au début des années 90 de la superficie (2,2 MHa) et de la production (40 MT), les performances de la filière ont triplé ces vingt dernières années. Cette époque est caractérisée par l’introduction dans de nouvelles variétés plus productives et mieux adaptées aux conductions climatiques, ainsi que les changements du mode de consommation et le développement de nouvelles utilisations de ce fruit. En 2012 la superficie cultivée par la pastèque a été estimée à près de 3.5 millions hectares et la production à dépassée 100 millions de tonnes.
2011 : TOP 10 des pays producteurs de pastèques dans le monde (Millions de tonne)
2.2 Commerce
2.2.1 Importations
Pendant la période 2000-2011, les importations moyennes mondiales de pastèques sont estimées à 2 millions de tonnes en volume et 738 millions US$ en valeur par an. Durant cette période le volume a augmenté de 60%, soit l’équivalant d’une progression annuelle de +5%. Dans le même temps, la valeur du marché a doublé (un rythme de croissance annuel de +13.6%). En 2011, le volume échangé a atteint 2,74 millions de tonnes et la valeur du marché a dépassé un milliard US$.
1961,2011 : Evolution des importations mondiale de pastèques en quantité (Mt) et en Valeur (1000 US$)
Malgré l’augmentation du volume échangé, la structure du marché mondial de pastèque n’a pas beaucoup changé entre 2000 et 2011. Les importateurs historiques comme les Etats-Unis, le Canada et l’UE ont augmenté leurs parts de marché. En effet, entre 2000 et 2011, le marché USA a connu une croissance de 134% et celui de la république Tchèque a augmenté de (+54%). L’Allemagne, la France et le Canada ont le même taux de croissance (+45%), suivi par la Pologne (+33%).Pour les marché les moins dynamiques on constate notamment la régression du marché émérite(-82%),koweitien(-74%),italien(-56%),singapourien(-61%)et chinois(-20%).
En 2011, Les Etats-Unis concentrent 20% du volume mondial importé et dépassent l’Allemagne, importateur historique de pastèque qui occupe le 2ème positon dans le marché mondial. Avec des volumes moins importants, les 3ème et 4ème importateurs mondiaux de pastèques sont le Canada (9%) et la France (4%).
2.2.2 Exportations
D’après les résultats réalisés en 2011, le Mexique est toujours le plus grand exportateur du monde de pastèques avec 20% du total des exportations et un taux de croissance annuel de 9%. L’Espagne avec une part de marché 15% et un taux de croissance annuel de 4% arrive en seconde position suivi par l’Iran, les Etats-Unis, le Vietnam et l’Italie avec respectivement des parts de (12%), (8%), (7%) et (6%).
2011. Part des principaux exportateurs de pastèques dans le monde (%)
Depuis les années 2000, la concurrence dans le marché mondial de pastèques est devenue de plus en plus rude. A l’exception du Mexique qui a stabilisé sa part de marché (+1%) entre 2000 et 2011, la plupart des autres grands exportateurs ont vu leurs parts de marché baisser notamment l’Espagne (-4%), les Etats-Unis (-2%) et la Grèce (-5%), ceci est du à l’éclosion de nouveaux acteurs dans ce marché à savoir l’Iran (+12%) et le Vietnam (+7%). Duant la même période, la part du Maroc reste stable à un niveau très faible autour de 0.3%.
2000 vs 2011 : Variation des parts de marché chez les principaux exportateurs de pastèque (%)
A noter également, que le Mexique, 1ier exportateur mondial bénéficie de la précocité de sa production qui s’étale entre Décembre et Mai, qui lui permet de se positionner sur le marché. Dans ce pays, cette filière est quasiment dédiée à l’export, plus de 52% de la production est exportée. Aux États-Unis, le 1ier importateur mondial, la pastèque est disponible toute l’année sur les rayons frais. La pastèque domestique est disponible d’Avril à Novembre, avec une production de pointe en Mai, Juin, Juillet et Août et la pastèque importée est disponible entre les mois d’Octobre à Juin.
3. Benchmark
3.1 Producteurs/Exportateurs
3.1.1 Mexique
La pastèque est une culture largement distribuée dans les diverses zones à climats chauds du Mexique, avec une superficie moyenne annuelle de 40 milles hectares et une production qui dépasse un million de tonnes. Le Mexique est le 1ier exportateur mondial de ce fruit. La culture de cette cucurbitacée se fait dans tout le territoire mexicain avec une concentration sur trois états, Sinaloa (42%), Sonora (19%) et Jalisco (14%).Le rendement moyen obtenu est de l’ordre de 28 t/ha. Il est relativement faible comparativement au reste du monde, puisque cette culture est pratiquée dans des systèmes extensifs plutôt qu’intensifs. La meilleure productivité est enregistrée dans les états de Colima (47t/h), Sanluis Potosi (38 th/ha) et Sonora (32t/ha).
Avant 1979, les variétés les plus cultivées au Mexique étaient le Pea Cok et Charleston Gray principalement. A partir de 1989 et vue les exigences du marché, notamment américain – destination principale des exportateurs mexicains- les mexicains ont introduit de nouvelles variétés sans pépins qui ont révolutionné le système de production, par l’utilisation de semences améliorées et des variétés mieux adaptées aux caractéristiques pédoclimatiques de chaque région. Au Mexique, entre 2000 et 2011 la superficie et la production de pastèques sont resté inchangés autour de 40 mille hectares et 1 million de tonne. Le volume exporté est lui passé de 287 kt à 542 kt soit une augmentation annuelle de 9%. En effet, le développement du secteur de l’export de pastèques au Mexique a été fondé auteur de l’adaptation de l’offre aux exigences des marchés et l’amélioration de la qualité du produit plutôt qu’une simple augmentation en volume de production.
2000-2011, Superficie, Production et export de pastèques en Mexique
L’essentiel des exportations mexicaines de pastèques est destiné aux Etats-Unis. Ceci est le résultat de plusieurs facteurs conjugués, entre autre, (i) la proximité géographique (ii) l’alignement entre le calendrier de la production mexicaine et celui de l’importation américaine (iii) l’adaptation en terme de qualité de l’offre mexicaine aux exigences américaines (iv) les prix très intéressants de pastèques aux États-Unis et (v) l’absence d’une réelle concurrence avec les autres exportateurs sur ce marché.
3.1.2 Espagne
L’Espagne est l’un des principaux producteurs de pastèque dans le monde, avec une superficie de 18 300 ha et une production de 850 000 t. C’est le pays où les rendements sont les plus élevés dans le monde (47t/ha). Cette culture est concentrée dans la région d’Andalousie avec plus de 44% de la superficie globale cultivée.
Plus précisément, la province d’Almeria produit en moyenne près de 350 milles tonne de pastèquesurunesuperficiede5000ha,enréalisantuneproductivitémoyenne70t/ha.La culture commerciale de pastèques à Almeria a commencé dans les années 1960. Depuis, les techniques de production se sont améliorées continuellement. Actuellement, cette culture à Almeria se caractérise en plus de la productivité élevée par sa précocité.
Avec le changement du mode de consommation dans le marché mondial et afin de répondre mieux aux exigences des consommateurs, de nouveaux types de pastèques ont été introduit en Espagne, notamment les triploïdes sans pépins. En raison des contraintes culturelles, les triploïdes sont cultivées dans des zones limitées et bien définies pour faciliter la pollinisation (puisque les triploïdes sont des plantes stériles et ont besoins d’une plantation diploïde juste à coté pour la multiplication). Les coûts de production pour les variétés triploïdes sont également plus élevés que pour les pastèques diploïdes traditionnelles, principalement en raison du coût plus élevé des semences. Pour rentabiliser ce mode de culture les espagnols ont misé sur la haute densité, l’utilisation des mini-serres et l’irrigation localisée afin de contrôler les charges et augmenter la productivité par unité de surface.
Coté export, près de la moitié de la production espagnole de pastèques -environ 420 milles tonnes- est exportée, principalement vers les pays de UE. Ces exportations sont concentrées sur deux destinations, l’Allemagne (38%) et la France (20%) vue la proximité géographique et les prix intéressant dans ces marchés. Egalement, l’Espagne exporte ses pastèques vers les Pays-Bas (9%), le Royaume-Unis (7%) et le Portugal (5%).
3.1.3 Turquie
La Turquie est le 2ème producteur mondial de pastèques dans le monde derrière la Chine, avec 4 millions tonnes. La pastèque est cultivée dans ce pays de manière intensive dans la plupart des zones productrices. Néanmoins, le rendement moyen obtenu est de 25 t/ha, relativement faible comparativement aux autres pays. Cette faiblesse est due à des maladies transmises par le sol, en particulier la fusariose. La culture de ce fruit se fait durant quasiment toute l’année ; durant la saison normale dans les domaines ouverts et sous tunnels en plastique en hors- saison.
La production turque de pastèques est destinée principalement à la consommation interne (99%), ceci vue la disponibilité d’une demande intérieure stable avec des prix intéressants. La quantité exportée est d’environ 37 milles tonnes. Les destinations à l’export sont la Romanie (16%) l’Allemagne (14%) l’Iraq (13% et les Pays-Bas (7%).
3.1.4 Maroc
La comparaison du Maroc avec les deux grands exportateurs de pastèques dans le monde, montre que les rendements obtenus sont comparables à ce qui se fait dans ces deux pays. Néanmoins au niveau de l’export le royaume n’est pas correctement positionné. En effet, un hectare de pastèques cultivé en Espagne génère le double en devises qu’un hectare de la même culture au Maroc (14 000 $/ha contre 6000 $/ha). De ce fait, le changement du système de production et l’adaptation de l’offre marocaine aux exigences du marché extérieur apparait comme une nécessité, pour que cette culture devienne plus compétitive à l’export.
2011, La répartition de la superficie, la production et l’exportation cumulées du Maroc, de l’Espagne et du Mexique
Vu la périssabilité du produit et le rapport Prix/Volume qui est relativement faible comparativement avec les autres fruits et légumes, la proximité géographique joue un rôle primordiale dans les échanges internationaux. En effet, le Mexique commercialise la totalité de ses exportations de pastèques sur le marché américain. L’Espagne, elle, concentre 97% de ces exportations sur le Marché européen.
Actuellement, le Maroc est présent particulièrement sur cinq marchés en Europe : la France, les Pays bas, le Royaume-Unis, l’Italie et l’Espagne. Pourtant sa positon géographique lui permet de pénétrer d’autres destinations, en Europe notamment. A titre d’exemple, le marché portugais absorbe annuellement prés de 20 Kt de pastèques espagnoles ; un niveau supérieur à l’ensemble des exportations globales marocaines (18kt). Des opportunités sont aussi présentes dans les marchés du moyen orient, une destination dominée actuellement par les pastèques iraniennes. En moyenne annuelle, les Emirats Arabes Unis ’Émirats importent 72 Kt et le Qatar 10 Kt de pastèques.
Superficie, production et exportation par destination pour les principaux producteurs
3.2 Marchés à l’importation
3.2.1 Etats-Unis
Les Etats-Unis d’Amérique sont le 5ème producteur mondial de pastèques avec 1,7 millions de tonnes. Cette culture est pratiquée essentiellement des les États de Floride, Géorgie, Californie et Texas. L’ensemble, représente 65% de la production américaine. La plupart de la production est consommée à l’état frais (85%), et le reste (15%) est destiné à la transformation (graines grillées, croûte au vinaigre et le jus de pastèque). La consommation globale par habitant oscille entre 6,5 et 7kg / an et les femmes ont tendance à consommer des pastèques plus que les hommes.
2000,2011 Evolution de la consommation de pastèque en Etats-Unis Kg/Personne/An
Malgré l’importance de la production locale, les Etats-Unis sont le 1ier marché mondial à l’importation. En 2013, le marché américain est estimé à plus de 324 millions de dollars (l’équivalent de 591Kt). Le Mexique est le fournisseur principal avec 89% des importations. Toutefois, depuis 2008 on assiste au positionnement du Guatemala comme fournisseur secondaire de ce marché, qui détient actuellement 9% des parts de marché.
La filière de la pastèque aux USA est pilotée par une structure dédiée, le Conseil de la promotion de pastèque nationale (NWPB, The National Watermelon Promotion Board) qui a comme objectif, l’augmentation de la demande des consommateurs pour la pastèque à travers la promotion, la recherche et les programmes éducatifs. C’est une organisation à but non lucratif basée à Orlando, formée en 1989 par les producteurs et les exportateurs de pastèques. Depuis sa création, le NWPB a développé des programmes de marketing pour stimuler les ventes de melon d’eau dans les supermarchés à travers les États-Unis et le Canada. Le NWPB travaille également pour développer des opportunités de vente des pastèques américaines au Japon et au Royaume-Uni.
3.2.2 Canada
Le canada est un importateur net de pastèques. Le marché est estimé en 2013 à prés de 215 kt soit une valeur de 119 millions de dollars. Ce marché est dominé par les pastèques américaines (67%) et mexicaines (22%). L’évolution de la demande sur cette destination se fait avec un rythme annuel de +2% ; il est relativement moins important comparativement à d’autres marchés.
La consommation de pastèques au Canada, est largement influencée par les compagnes de commercialisation menées par les exportateurs américains. Elle est relativement faible comparativement avec celle des américains. En 2009, elle à été estimée à 2 kg/Personne/an au Canada contre 6,8 kg/Personne/an aux États-Unis.
2001-2009, Evolution de consommation de pastèque au Canada Kg/Personne/An
3.2.3 Allemagne
L’Allemagne est le 1ier importateur de pastèques au sein de l’UE. En 2013 ses importations se sont élevées à 314 milles tonnes, pour une valeur de 200 millions de dollars. L’Espagne est le fournisseur principal de ce marché, sa part de marché est de 62%, suivi de l’Italie (22%), la Hongrie et la Grèce (5%). Ce marché est en croissance soutenue depuis 2008, avec un taux de croissance annuel de 9,3%.
Les importations et la consommation sont saisonnières et s’étalent entre Mai et Septembre. La très forte demande de l’Allemagne est due à la sensibilité des consommateurs sur les bienfaits de la pastèque sur la santé. De plus, le gouvernement allemand déploie beaucoup d’efforts pour augmenter la consommation des fruits frais et des légumes. Parmi les fruits les plus consommés en Allemagne, les pastèques apparaissent comme le fruit le plus attrayant grâce à sa faible teneur en calorie.
Une étude réalisée en Allemagne auprès des commerçants, révèle une tendance à la hausse dans la consommation des fruits frais, mais la consommation de pastèque demeurera principalement restreinte à la saison d’été. Les types les plus populaires de pastèques consommées en Allemagne sont : “Sugarbaby”, “Crimson sweet”, “Charleston Gray”, “Black Diamond” et le “Klandike Striped Blue Ribbon”. Selon la même étude, la demande pour les pastèques sans pépins dépasse la demande de pastèques conventionnelle de 10 fois. Il est à noter que la présence d’un marché de niche de pastèques biologiques. En effet la demande d’aliments biologiques en Allemagne est de plus en plus forte, et les consommateurs sont prêts à payer premium pour ce type de produit.
Par ailleurs, il est important de signaler que les principaux exportateurs de l’Amérique Centrale (Panama, Guatemala, Honduras) de pastèques en UE, estiment que le marché allemand présente une stabilité remarquable malgré la récession subie par l’UE. En effet, les perspectives économiques du marché allemand sont encourageantes et offrent des opportunités à saisir tout en respectant les normes de qualités très exigeantes.
3.2.4 France
La France est le 2éme marché européen de la pastèque après l’Allemagne. En 2013, la valeur des importations françaises de ce fruit ont été estimées à 74,7 millions de dollars. Le taux de croissance de la demande sur ce marché durant les six dernières années est de 3,6%, mais demeure relativement faible (3 fois moins important que le marché Allemand). Comme pour le cas du marché allemand, l’Espagne est le fournisseur principal avec 73% suivi de l’Italie (15%). Le Maroc occupe le 5ème rang avec une part de marché de 1% derrière la Tunisie (4%) et le Costa-Rica (2%).
3.2.5 Portugal
Le marché portugais est très porteur notamment pour les exportateurs marocains de pastèque vu sa proximité géographique et son taux de croissance. En 2013, le Portugal a importé prés de 31 kt de ce fruit, soit près de deux fois le volume exporté par le Maroc durant la même année. Actuellement, l’Espagne monopolise ce marché de niche. Durant les six dernières années, les quantités commercialisées sur cette destination ont doublé passant de 16 kt à 31kt, soit l’équivalant d’un taux de croissance annuel de 15,5 %.
2008-2013, Benchmark des marchés importateurs de pastèques