Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime marocain s’entretient avec son homologue japonais à Tokyo
Dans le cadre de la visite de travail effectuée au Japon du 22 au 26 septembre 2014, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, a tenu des entretiens avec son homologue japonais, M. Koya Nishikawa, Ministre de l’Agriculture, des Forêts et des Pêches en présence de l’ambassadeur du Maroc au Japon M. Samir Aarour. Ces entretiens ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’agriculture et de la pêche maritime et la promotion du niveau des échanges commerciaux des produits des deux secteurs.
Lors de cette rencontre, M. Aziz Akhannouch a évoqué les potentialités du Royaume dans les domaines de l’agriculture et de la pêche maritime et la dynamique que connaissent les deux secteurs depuis le lancement des stratégies Halieutis et Plan Maroc Vert. Il a mis l’accent sur le développement important de la production, en quantité et en qualité, des produits agricoles et halieutiques nationaux et sur l’amélioration du climat des affaires dans le pays en général et dans les deux secteurs en particulier.
Les deux parties ont exprimé leur volonté et leur implication dans toutes les initiatives permettant de promouvoir le niveau de coopération entre les deux pays pour les deux secteurs, ainsi que pour augmenter le volume des échanges et faciliter l’accès des produits marocains sur le marché japonais, qui est un marché prometteur pour les produits de plusieurs filières de production, notamment les agrumes, les olives, l’arganier ainsi que pour les produits de la pêche et des industries maritimes (poissons congelés et conserves).
Les ministres se sont particulièrement félicités du niveau de convergence de leurs visions dans le secteur de la pêche maritime, un secteur auquel les deux pays accordent une place importante.
Au niveau agricole, les discussion ont insisté sur le volet de la facilitation des échanges a surtout les questions liées aux exigences sanitaires. Le ministre japonais a ainsi exprimé la disposition de son pays à faire avancer ce volet. Les agrumes devraient être les premiers produits à profiter de cette ouverture du marché japonais aux produits marocains d’agriculture. Il a ainsi été convenu d’accélérer le travail sur la certification sanitaire des produits marocains dans le respect des exigences d’accès des produits sur le marché nippon.
M. Akhannnouch a précisé lors de cet entretien que le Maroc a pu développer une offre agricole et halieutique non seulement en termes de quantité mais également de qualité et dispose d’une capacité à répondre aux exigences de la sécurité sanitaire en vigueur sur le marché japonais au même titre que pour des marchés connus pour la rigueur des normes de qualité, en l’occurrence, les marchés américain, canadien et européen.
Le ministre s’est félicité des différentes réalisations qui ont vu le jour grâce au soutien de la partie japonaise à travers l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA), à travers la participation au financement d’importants projets agricoles et de la pêche maritime et exprimé la volonté et l’engagement du Royaume à créer les conditions favorables pour la consolidation de cette coopération.
Les discussions se sont également intéressées à une expérience encourageante de l’implantation d’un projet au profit des petits agriculteurs menée par une PME japonaise à Sidi Ifni.
M. Nishikawa a, dans ce sens, salué l’expérience marocaine dans le développement d’une agriculture solidaire bénéfique aux petits agriculteurs et à l’essor du monde rural.
Enfin, et dans une perspective de rapprochement durable entre les deux partenaires, le Japon a accueilli favorablement l’inscription du Japon comme pays à l’honneur lors de l’édition 2016 du Salon International de l’agriculture au Maroc (SIAM).