XVI RÉUNION DU GREMPA Meknès (Maroc), 12-14 mai 2015

شارك هذه المقالة مع أصدقائك!

Contexte et objectifs de la XVIe Réunion du GREMPA

L’amandier (1 276 000 ha) et le pistachier (464 000 ha) sont deux cultures d’importance dans la région méditerranéenne, et les universités et centres de recherche continuent de mener de nombreuses recherches sur ces deux espèces. Le matériel végétal ainsi que la conduite des vergers ont évolué considérablement sur les 40 dernières années en Méditerranée. La recherche et le développement pour ces deux espèces ont été menées en accord avec l’importance de la superficie et de la production de chacune d’elles.

Il y a presque 40 ans que le groupe de travail du GREMPA (Groupe de Recherches Méditerranéennes pour l’Amandier et le Pistachier) a été mis sur pied avec l’appui du CIHEAM dans les années 1970. Le travail mené par ce groupe concernait principalement l’étude et l’amélioration des ressources génétiques d’origine méditerranéenne. Plus tard, le groupe évolua pour encourager le débat sur la recherche liée à tous les aspects culturaux et industriels des deux espèces, et fut intégré dans le Réseau de Recherche FAO-CIHEAM sur les Fruits Secs lors des années 1990. Le GREMPA a organisé ces réunions environ tous les 4 ans, constituant un forum où les scientifiques ont échangé méthodes de recherche et résultats et ont réfléchi aux grands défis qui se posent à la recherche et au développement de l’amandier et du pistachier.

Capture d’écran 2015-03-26 à 15.49.31 Capture d’écran 2015-03-26 à 15.49.21

Le propos de cette XVIe Réunion du GREMPA n’est pas de tenir un congrès, mais plutôt une réunion pour examiner les enjeux liés à l’amandier et au pistachier et pour promouvoir la participation active de chercheurs de tous les pays méditerranéens. Sont également invités à y assister des scientifiques d’autres régions du monde ayant un climat méditerranéen, et où ces espèces sont importantes.

Ainsi, pour favoriser le débat, cette réunion prendra la forme de sessions thématiques articulées autour d’une conférence inroductive suivie d’un nombre réduit de brèves présentations choisies parmi les contributions libres soumises par les participants concernant leur intérêt et diversité géographique. Après ces présentations, pour chaque session un temps substantiel sera consacré au débat piloté. Le reste des contributions sera présenté comme posters qui seront eux aussi intégrés à la discussion générale de chaque session.

La XVIe Réunion du GREMPA est organisée par l’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENA Meknès, Maroc) et l’Institut Agronomique Méditerranéen de Zaragoza (IAMZ-CIHEAM), avec la collaboration du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Maroc. La Réunion durera trois jours et sera constituée d’un forum d’échange scientifique et technique et d’une sortie de terrain d’une demi-journée. Un Atelier national parallèle s’adressant aux producteurs et à l’industrie sera également organisé le 13 mai dans l’objectif de débattre la situation actuelle et les perspectives de l’amandier et du pistachier au Maroc tout en présentant et en échangeant des points de vue par rapport aux expériences d’autres pays.

‫0 تعليق

اترك تعليقاً