Entretien entre les ministres marocain et russe de l’agriculture :
nouvelles pistes pour le renforcement de la coopération
M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime s’est entretenu, aujourd’hui 10 juin, avec son Homologue Russe, Nikolaï Fiodorov, au siège du Ministère de l’Agriculture de la Fédération de Russie à Moscou. Cet entretien qui s’est déroulé en présence de M. Abdelkader Lachhab, ambassadeur du Maroc à Moscou, s’est tenu en marge du Forum d’Affaires Maroco-Russe organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) dans la capitale Moscou.
Lors de cet entretien, les deux ministres se sont félicités de la qualité et du niveau des relations entre les deux pays dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime. Ils ont souligné leur volonté de développer les échanges commerciaux dans les domaines des agrumes, des fruits et légumes, des produits de pêche et des céréales.
Dans le domaine de l’agriculture, les deux parties ont mis en exergue l’étroite collaboration entre les secteurs privés des deux pays et ont appelé à davantage de coordination pour une meilleure gestion du marché.
En ce qui concerne le secteur de la pêche, et afin de mieux valoriser le potentiel des exportations marocaines vers la Russie, les deux parties ont convenu d’œuvrer pour l’encouragement des joint-ventures dans le secteur de la valorisation et la transformation des produits de la mer ainsi que dans l’aquaculture.
En matière de contrôle sanitaire et phytosanitaire, les deux ministres ont noté avec satisfaction la bonne collaboration et les échanges qui existent entres les autorités compétentes concernées des deux pays. Une commission d’experts russes se rendra dans le cadre de cette coopération continue au Maroc à partir de septembre prochain pour visiter les unités de la pêche et s’enquérir du système de contrôle phytosanitaire marocain.
Enfin, sur invitation de son homologue russe, M. Aziz Akhannouch se rendra en septembre 2014 au salon agro-alimentaire organisé à Moscou.
Cet entretien a été marqué par la présence du côté marocain de représentants de la profession à savoir M. Lahoucine Adardour, président de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de Production et d’Exportation des Fruits et Légumes (FIFEL), Moulay M’hammed Loultiti, président de Maroc Citrus, M. Chakib Laâlaj, président de l’interprofession céréales et M. Mohamed Zebdi, président de king pélagique ainsi que, du côté des institutionnels, Messieurs Ahmed Bentouhami et Abdellah Janati, respectivement directeur de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) et de l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE).