Visite du ministre délégué du ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture de l’Allemagne au Maroc, pour renforcer la culture de coopération entre les deux pays.

شارك هذه المقالة مع أصدقائك!

Le ministre délégué du ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture de l’Allemagne se rendra au Maroc, à l’occasion de la 8ème participation officielle de l’Allemagne au Salon International de l’Agriculture à Meknès. Son programme de visite de trois jours prévoit la présence à l’inauguration du salon, l’examen des projets de coopération en cours et un échange avec le ministre de l’agriculture du Maroc sur de futurs projets de coopérations.

En dehors des rencontres à Meknès, le ministre délégué se déplacera au Moyen Atlas où il s’assurera du bon déroulement du projet de coopération dédié à l’exploitation durable et sociale des forêts de cèdres au Moyen-Atlas. Ce dernier projet, démarré depuis fin 2014, vise à inclure la population locale dans la valorisation des ressources, tout en assurant la viabilité de la forêt.

Le portefeuille de la coopération maroco-allemande en matière agricole et alimentaire regroupe aujourd’hui de grands chantiers en cours, à savoir, l’échange continu des experts de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires avec l’office homologue allemand, la coopération entre l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations et l’Office fédérale de l’Agriculture et l’Alimentation, l’initiative du Centre de Conseil Agricole Maroco-Allemand sous l’égide de l’Office Nationale du Conseil Agricole et la coopération en matière de sylviculture durable au Moyen-Atlas en partenariat avec le Haut-Commissariat des Eaux et Forêts.

L’excellente coopération entre les deux pays se traduit par l’intérêt accru des opérateurs économiques : la participation allemande au SIAM 2015 est la plus grande jamais connue. Sous la tutelle du ministère fédérale, vingt sociétés présentent leurs technologies et savoir-faire « Made in Germany », notamment dans l’élevage bovin, le matériel et les intrants agricoles ainsi que les énergies renouvelables.

D’autant plus, l’Allemagne se réjouit d’accueillir le Maroc en tant que pays à l’honneur à la Semaine Verte de Berlin en 2016 – le premier pays africain à l’honneur.

‫0 تعليق

اترك تعليقاً