Rencontre Internationale des Jeunes Chercheurs sur les Plantes Aromatiques et Médicinales
Depuis quelques décennies, l’ère du bien-être, la recherche d’une vie saine, le retour à la nature et aux choses essentielles, fait renaître un enthousiasme certain pour les plantes. C’est ainsi que les Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) connaissent aujourd’hui un essor grandissant en termes d’importance économique, industrielle, sociale, médicale et écologique.
Par ailleurs, la consommation des plantes a plus que triplé au cours des dix dernières années. Les effets biologiques des plantes sont le plus souvent basés sur une connaissance empirique et sur une tradition transmise de génération en génération. Ce n’est que pour certaines plantes qu’une base scientifique expérimentale existe et a besoin d’être disséminée.
C’est ainsi que les étudiants du Master Spécialisé « Biotechnologies et Valorisation des PAM » de la Faculté des Sciences de Meknès organisent, en collaboration avec un nombre de partenaires universitaires et socio-économiques, du 29 au 31 Octobre 2014, la Rencontre Internationale des Jeunes Chercheurs sur les Plantes Aromatiques et Médicinales à Meknès.
L’objectif de cette rencontre est de présenter un tour d’horizon sur les Plantes Aromatiques et Médicinales au niveau international et les perspectives d’évolution dans ce domaine. Elle cherchera à montrer comment les innovations permettent d’ouvrir des marchés dans différents secteurs d’utilisation des plantes aromatiques et médicinales : santé, environnement, nutrition ciblée/compléments alimentaires, cosmétique/parfumerie, protection des cultures, … Les exemples illustrés permettront de pointer les questions posées à la recherche et à l’expérimentation pour assurer une qualité optimale et une compétitivité des produits dans le cadre d’un développement durable.
Objectifs de la Rencontre:
– Contribuer au développement de la filière des PAM à travers le monde et plus particulièrement au Maroc ;
– Renforcer la plateforme nationale et internationale en termes d’échange et de diffusion des récents travaux scientifiques sur les PAM ;
– Offrir une vitrine exceptionnelle d’exposition des résultats scientifiques, des produits de terroir, des produits agro-alimentaire à base de plantes et des technologies qui y sont liées;
– Permettre aux jeunes chercheurs de nouer des contacts et partenariats pour le développement de la filière ;
– Encourager la recherche scientifique liée aux PAM, leur culture et leur valorisation;
– Prévenir les intoxications aux PAM;
– Mettre en évidence l’importance socio-économique, médicale et environnementale des PAM à l’échelle régionale, nationale et internationale;
– Participer à la stratégie nationale pour la mise en œuvre d’un référentiel sur les plantes aromatiques et médicinales.