Dans le cadre de la sécurité sanitaire du cheptel national, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a mis en place un Système National d’Identification de Traçabilité Animales (SNIT) dont le démarrage officiel a été effectué le 03 février 2015 à Berkane, sous la présidence de Mr. le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.
Les opérations d’identification des bovins et des camelins ont démarré sur le terrain à partir du 16/02/2015 et sont réalisées par les vétérinaires sanitaires mandatés et par les services vétérinaires relevant de certaines Directions Régionales de l’ONSSA. Les réalisations effectuées à ce jour font état de 1.400.000 têtes bovines et 37.000 têtes camelines identifiées au niveau national soit respectivement environ 48% et 20% des effectifs totaux.
Dans la région de l’Oriental, cette opération est achevée avec 97.000 bovins identifiés. Elle se poursuit dans les autres régions du Royaume et prendra fin vers le mois d’août 2015.
Par ailleurs, dans le but d’assurer la traçabilité des bovins et de réduire les risques de déplacement de bovins d’origine inconnue et non identifiés vers l’intérieur du pays, l’ONSSA mettra en place, à partir du 1er juin 2015, un contrôle des mouvements des bovins conformément à la réglementation en vigueur et s’exercera au niveau des abattoirs, des souks et sur les axes routiers. Ce contrôle sera effectué, dans un premier temps, dans la région de l’Oriental. Il sera étendu aux autres régions du pays dès l’achèvement de l’opération d’identification. Les opérations de contrôle seront effectuées par les services de l’ONSSA en coordination avec les autres services relevant des départements concernés.
Afin de garantir la réussite de ce système de contrôle, des actions de sensibilisation destineés aux professionnels et aux éleveurs de la région de l’Oriental ont été menées et se poursuivront dans les autres régions du Royaume.