Le lancement des festivités prévues à l’occasion de l’Année Internationale des Légumineuses 2016, proclamée par la soixante-huitième Assemblée Générale des Nations Unies et coordonnée par l’Organisation Mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), « vise à sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable, à l’appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La célébration de cette Année sera une excellente occasion de favoriser des rapprochements dans toute la chaîne de production de manière à mieux exploiter les protéines issues des légumineuses, à renforcer la production de légumineuses à l’échelle mondiale, à tirer un meilleur parti de la rotation de cultures et à trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans le commerce des légumineuses ».
Dans ce cadre le Consortium de l’Initiative Maroc-Inde pour le Développement des Légumineuses Alimentaires (Fondation-OCP, ICARDA, INRA et IAV Hassan II) organise une journée de démonstration et de dégustation des recettes préparées à bases des légumineuses alimentaires : lentille, pois chiche, fève, petit-pois. Cette journée aura lieu à Rabat, le Mercredi 6 Janvier 2016 à 12h:30au Centre Régional de la Recherche Agronomique, Station du Guich, Angle Avenue Belarbi El Alaoui / Belhfiane Cherkaoui, en face de la Mosquée Lalla Soukayna, Agdal, Rabat).
Au Maroc, les légumineuses alimentaires occupent une place importante dans les systèmes de production agricole et jouent un rôle primordial dans la nutrition des familles et dans la constitution des revenus de nombreux ménages. De ce fait, un regain d’intérêt pour ces cultures vivrières a été marqué dans le cadre du Plan Maroc Vert en termes de développement, de réhabilitation et de promotion.
Dans ce contexte, l’Initiative Maroc-Inde pour le Développement des Légumineuses Alimentaire (IMILA) constitue un appui indéniable destiné à renforcer et à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes à faible revenu et la viabilité des agriculteurs pauvres, et à conserver la base de ressources naturelles pour les systèmes de production durables en Inde et au Maroc.
L’événement, constituera une occasion pour les différents acteurs porteurs d’enjeux (décideurs, chercheurs, développeurs et professionnels) de s’informer sur la diversité des recettes à base des légumineuses alimentaires et une opportunité pour une meilleure valorisation des légumineuses alimentaires.