L’OCP s’engage au plan national, aux côtés des forces vives du Royaume, les agriculteurs et les PME, dans le développement de l’agriculture et le respect de l’environnement

شارك هذه المقالة مع أصدقائك!

L’OCP s’engage au plan national, aux côtés des forces vives du Royaume, les agriculteurs et les PME, dans le développement de l’agriculture et le respect de l’environnement  (Extrait du site Web de l’Office Chérifien de Phosphates http://www.ocpgroup.ma/

 

1.OCP « Locomotive » de l’agriculture et des PME

 

Contributeur important du PIB (3,5 % du PIB national) et de la balance commerciale (17 % des exportations), OCP joue par ailleurs un rôle de locomotive dans la vie économique nationale ; il mobilise d’importants moyens pour l’agriculture et les agriculteurs et mène des actions dynamiques en faveur des petites et moyennes entreprises.

 

2. OCP au service de l’agriculture marocaine :

 

  Dynamiser le marché local des engrais :

 

Partant du constat de sous fertilisation de l’agriculture nationale, et en synergie avec le Plan Maroc Vert, OCP a lancé dès 2010 un programme de fédération de l’ensemble des acteurs autour d’une utilisation raisonnée des engrais, en quantités suffisantes et aux meilleurs coûts.  Le budget de ce programme s’élève  à 30 millions MAD.

 

3. Connaitre les sols et leurs besoins

 

Le projet phare de « Carte de fertilité nationale » constitue une contribution majeure et originale d’OCP au développement de l’agriculture. L’évaluation de  la fertilité des sols et leurs besoins en fertilisation permet d’améliorer les rendements par une utilisation plus précise et efficace des engrais.

 

En 2013, toute la surface agricole utile du Maroc sera couverte par les cartes de fertilité, soit un total de 8,7 millions d’hectares. La cartographie complète de la province de Meknès, qui a servi de région pilote, a été présentée au Salon International de l’Agriculture de Meknès d’avril 2010. L’investissement global de ce projet se chiffre à 63 millionsMAD.
Le Groupe OCP réfléchit également  à la possibilité de proposer des projets analogues en partenariat avec différents pays, en particulier en Afrique de l’Ouest.

 

‫0 تعليق

اترك تعليقاً